Vous êtes ici :  > Accueil
Imprimer

Editorial

Après la pause estivale, c'est la rentrée aussi aux Fifres Roannais!

Les répétitions ont repris le 2 septembre pour préparer la nouvelle saison avec la poursuite de notre  partenariat avec les Tambours 69 pour des concerts communs fifres et tambours.

Suite à notre Assemblée Générale du 18 septembre, quelques changements sont intervenus dans la composition de notre Conseil d'Administration et de notre bureau.

Le calendrier des sorties et prestations commence à se remplir...

Quant aux cours de notre école de formation, ils reprendront en octobre (enfants à partir de 7 ans et adultes) : nous pouvons encore accueillir des élèves.

Nous avons signé une convention de coopération avec le conservatoire d'agglomération qui permettra à ses élèves de découvrir le fifre et les instruments à sons naturels.

Rappelons que le 1er mai dernier nous avons fêté nos 120 ans lors d'un grand concert avec les Fifres et Tambours de Genève et l'Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes.

Avis aux amateurs: nous recherchons des musiciens et musiciennes pour renforcer nos effectifs (clairon, cor, trompette, tuba, flûte, batterie, tambour...). N'hésitez pas à nous rendre visite lors d'une répétition, le lundi à 19h ou le vendredi à 20h30, place du Phénix (en contre-bas du pont des Promenades). Nous partagerons de bons moments ensemble!


                                                                                M.T
 

Actualité

image gauche

 

 

 

 

 

Un nouveau site est en cours de création !

Bientôt disponible ;)  

 

- 21 août 2016, concert du pupître fifres et des Tambours 69 à St Bonnet de Courreau.

- 03 septembre 2016, Fête des Classes à Pradines le matin et à Pouilly-les-Nonains l'après-midi.

- 07 septembre 2016,  présence à la journée portes ouvertes des pompiers de Roanne.

- 10 septembre 2016, participation au Forum des Associations.

- 18 septembre 2016, Assemblée Générale, au siège.

- 02 octobre 2016, défilé et aubade à la Fête de la Fourme de Montbrison.

- 01 et 11 novembre 2014, cérémonies officielles Ville de Roanne.

- 25 novembre 2016, présence à la Ste Barbe des pompiers de Roanne.

- 03 décembre 2016, célébration de la Ste Cécile: repas-concert et remise de médailles au Satellit café de Villerest.

- 06 décembre 2016, Fête de la St Nicolas au port de Roanne.

- 20 janvier 2017,  audition des élèves, suivie de la galette des rois.

- 26 mars 2017, concert à Roanne, salle du Diapason à 15h, avec l'harmonie de Bussières.

- 30 avril 2017, cérémonie du Souvenir des Déportés à Roanne.

- 08 mai 2017,  commémoration de la Victoire de 1945, à Roanne.

- 04 juin 2017, Fête des Classes à Perreux.

- 23 juin 2017, Fête de la Musique à Roanne: concert sur le parvis de la chapelle Jean Puy à 20h30.

- 14 juillet 2017, Fête Nationale à Roanne: défilé suivi d'une aubade.

 

 

 

 

 

les fifres roannais - 110 ans d'histoire

image gauche


Les 110 années d’existence des Fifres peuvent maintenant se lire ! L’ ouvrage, qui n ‘est pas écrit comme un roman, retrace tout le prodigieux historique de cette Société. Il comporte  de multiples articles de presse, des photographies, des  anecdotes et témoignages, différents souvenirs en rendant bien sûr hommage à tous ceux qui ont particulièrement marqué cette épopée.
Au-delà de l’histoire de la Société c’est bien toute une tranche de la vie festive de Roanne et sa région qui défilera devant les yeux du lecteur. Moments dont la teneur aura peut être aujourd’hui une saveur un peu désuète mais qui ont joué un rôle ô ! combien important dans la vie des quartiers.
Tout ce qui implique directement les Fifres Roannais (ses prestations musicales et activités diverses) a été soigneusement répertorié et retranscrit. Quant aux archives disséminées dans l’agglomération, il a fallu faire des choix pour réduire le volume à insérer. Ainsi l’auteur a fait figurer en bonne place les fêtes familiales de l’association (vocable administratif pour définir « les Fifres »), tant elles représentent le lien entre musiciens et familles, ciment de nature à expliquer, en partie sans doute, la longévité des Fifres Roannais !
Bon nombre de Roannais se retrouveront dans les pages de ce livre pour avoir participé, à un moment ou à un autre, aux activités de la Société. Depuis 1946 les archives gardent la trace de la présence de 800 personnes mais l’effectif complet est vraiment répertorié seulement depuis 1970.
La partie technique a également voix de cité dans cet ouvrage et l’histoire du fifre en tant qu’instrument est retracée, depuis son apparition en France dès 1515 en passant par sa période glorieuse sous Napoléon 1er.
Cette petite flûte traversière a aujourd’hui quasiment disparu de l’hexagone. Les Fifres Roannais (qui possèdent encore des instruments datant de 1896 en état de servir) sont sans doute parmi les derniers à entretenir et perpétuer son apprentissage et son emploi au sein d’une formation musicale.
300 pages et presque autant de photographies (dont la plus ancienne date de1897) ainsi qu’une cinquantaine de documents archivés (dont un signé de la main d’M.H. Malleval) pour se raconter, certes, mais aussi pour illustrer, voire faire découvrir,  une tranche de la vie associative dont il est coutumier, aujourd’hui, de déplorer l’étiolement!

Pour des raisons pratiques liées à l’édition, la Société des Fifres Roannais remercie et invite  toutes les personnes intéressées par cet ouvrage à la contacter soit à son siège, place du Phénix à Roanne soit au domicile de M. Roger Basaglia, 13 rue Clément Ader à Roanne. Il est aussi possible d’adresser un message électronique à la société à l’adresse courriel suivante :  simthor@wanadoo.fr.

  Liens     Nous contacter     Mentions légales