Présentation de la société

La société a été fondée en 1896 par Francis Venet, un instituteur souhaitant préserver la jeunesse de l'oisiveté.

A début, il s'agissait d'une formation de fifres en Ré bémol, composée exclusivement d'enfants qui a accueilli par la suite des tambours, puis des clairons, et des trompettes.

La société est devenue une batterie fanfare en 1970 : les clairons basses, les trompettes basses, les cors, les contrebasses ont fait leur apparition ; les fifres sont passés un peu au second plan. Cette petite flûte traversière d'origine suisse a été en usage dans les armées françaises de François 1er à Napoléon III.

 

Les Fifres Roannais sont une des dernières sociétés musicales à l'utiliser encore et ils sont fiers de contribuer ainsi à sa sauvegarde puisqu'il ne se fabrique plus. Les Fifres Roannais étaient jusqu'en 2020 un ensemble de cuivres pour la plupart à sons naturels, c'est-à-dire sans pistons, avec fifres et percussions.

En 2004, la société a enregistré un CD, composé de 20 morceaux d'inspirations très diverses.

En 2020 les Fifres Roannais renouent avec leurs origines et redeviennent un ensemble essentiellement composé de fifres, accompagnés de diverses percussions et d'un ensemble de basses (trombone, euphonium...)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now